Tu veux une promotion? Fais un homme de toi!


Carrière, Dotation, Potentiel humain, Rémunération globale / mercredi, décembre 6th, 2017

Comme l’ont fait près d’une femme sur trois dans la trentaine, tu as complété un diplôme universitaire. Attagirl! Après tout, ce n’est pas un secret d’État qu’une scolarité élevée a un impact positif sur le salaire! En théorie, tu fais donc probablement partie de la moitié des travailleurs avec un diplôme universitaire qui gagne plus de 30 $ de l’heure. Sache cependant que l’écart horaire de salaire entre les femmes et les hommes détenant un diplôme universitaire est de 4 $. Yikes! 30 $ de l’heure, c’est bien. 34 $ de l’heure, c’est mieux!

Des facteurs qui influencent le salaire, y’en a à pelle! As-tu tout simplement choisi une profession qui n’est pas lucrative? Let’s get real, tu ne serais pas la première femme à avoir fait ça! Pour donner un ordre de grandeur, le salaire horaire d’un conseiller en emploi est de 24 $ alors que celui d’un ingénieur en aérospatiale est de 43 $.

As-tu choisi un job spécifiquement afin de mieux concilier le travail et la famille? Le cas échéant, permets-moi de te poser la question qui tue : « Est-ce possible que la carrière de ton conjoint soit priorisée par rapport à la tienne parce que son salaire est plus élevé »? Ce n’est pas dans le secret des dieux que les hommes travaillent plus d’heures par semaine que les femmes, font plus d’overtime et s’absentent beaucoup moins pour des raisons personnelles ou familiales! Quant aux femmes, elles travaillent davantage à temps partiel et sont encore souvent tentées de prendre un break du marché du travail pour s’occuper de leur progéniture. D’après toi, qui a le plus de chances d’obtenir une promotion? Les absents ont toujours tort! Mesdames, je vous informe qu’il est grand temps de mettre vos culottes!

As-tu terminé tes études et choisi une profession qui est traditionnellement occupée par une femme? Uh-oh! Tu n’es pas sans savoir que la valeur des compétences associées aux femmes est sous-estimée monétairement, right? Soit dit en passant, si tu as choisi une profession qui n’est pas traditionnellement occupée par une femme, j’ai le malheur de t’apprendre qu’il y a de bonnes chances que ton salaire soit quand même moindre que celui de ton collègue masculin, et ce, à compétences égales. Avoue qu’il y a de quoi faire brûler ses brassières!

D’accord, j’ai assez déblatéré! Ton choix de carrière est fait. Now what? Je t’informe qu’il y a des choses sur lesquelles tu as plein pouvoir dans ta vie. Holy guacamole, there’s hope! Veux-tu faire plus de cash? Voici 5 trucs relativement simples :

  • Change de job! C’est bien connu, la meilleure façon d’obtenir une augmentation salariale est d’obtenir une promotion. Alors que tu risques de toucher une augmentation de 2 % par année en demeurant à ton poste actuel, tu peux réalistement viser une augmentation de 10 % en obtenant une promotion. Alleluia! Ceci dit, statistiquement parlant, tes chances d’obtenir une promotion au sein d’une entreprise sont plus élevées entre ta 2e et ta 5e année en poste. Par la suite, ton chien meurt un peu à chaque jour. Si ce n’est pas possible pour toi d’obtenir une promotion à l’interne, move on!
  • Si tu veux une belle progression de carrière, dis-toi que la trentaine est le meilleur moment pour grimper l’échelle hiérarchique! En effet, tes chances d’obtenir une promotion diminuent graduellement dans la quarantaine.
  • La formation continue, c’est in! Quand tu demeures à jour dans ton domaine d’expertise, ton employabilité augmente et ta valeur sur le marché du travail s’accroît également.
  • Si tu prévois changer de job, fais tes recherches pendant que tu es en emploi puisque tu pourras ainsi prendre le temps nécessaire pour trouver ce qui te convient réellement. Par exemple, selon ta profession, est-ce plus rentable de travailler dans le secteur privé ou dans le secteur public? Auras-tu davantage de possibilités d’avancement dans une grande entreprise?
  • Négocie ton salaire et fais un homme de toi! Beaucoup plus de femmes que d’hommes ne prennent pas la peine de négocier leur salaire ou le font de manière moins combative. Reconnaître sa valeur et négocier en conséquence est un excellent pas vers un salaire plus élevé. Game on!

That’s it! Ma B.A. quotidienne est faite car je t’ai potentiellement aidé à bâtir un plan d’action en vue de favoriser ton autonomie financière. Alors, qu’attends-tu pour agir? Déguédine et fais un homme de toi!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *