L’absentéisme : quand tu en as plein ton casque!


Développement organisationnel, Potentiel humain / dimanche, décembre 10th, 2017

Il est 20h00 et ton employé t’envoie un texto pour t’informer qu’il a un rendez-vous chez le dentiste le lendemain et qu’il sera donc absent toute la journée. Argh! Ça t’écœure car tu avais besoin de lui. Ça t’irrite car tu te dis qu’il aurait pu te prévenir plus tôt pour que tu lui trouves un remplaçant. Ça t’achale car ton employé s’absente souvent les lundis matin. Enfin, disons-le, ça te met en beau joual vert qu’il s’absente une journée complète pour un simple rendez-vous chez le dentiste! Clairement, tu l’as dans le collimateur!

Sache qu’il y a 3 règles de base qui ne mentent pas en matière d’absentéisme :

  • Ton employé doit respecter son horaire de travail. Si vous avez convenu qu’il commence sa journée à 8h00, il doit être à son poste à 8h00. C’est aussi simple que ça!
  • Ton employé doit t’aviser de toute absence ou retard, et ce, le plus tôt possible. On jase là… qui cédule un rendez-vous chez le dentiste le dimanche soir pour le lundi matin?
  • Ton employé doit prendre les mesures nécessaires pour limiter la prise et la durée de son congé. Pour le commun des mortels, un examen dentaire, un nettoyage et un plombage, ça ne prend pas 8 heures! Si ça te prend 8 heures, change de dentiste!

Now what? Si les absences de ton employé sont douteuses, tu devrais intervenir. Par exemple, tu pourrais demander à ton employé qui s’absente régulièrement les lundis de t’apporter un billet médical pour justifier son prochain day off. Est-ce qu’il va apprécier ta demande? Pantoute! Avouons-le, personne n’aime se faire prendre la main dans le sac, right? Je comprends que ce genre d’intervention n’est jamais agréable. Néanmoins, dis-toi que c’est ton travail de t’assurer que les règles soient respectées et que tu dois le faire de manière juste et équitable envers tous les membres de ton personnel. Si tu n’es pas en mesure de faire ton job de boss, cesse de te plaindre! Qui ne dit mot consent… Consens-tu?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *