À compétences égales, ton apparence prévaut!


Carrière, Dotation / dimanche, décembre 17th, 2017

L’utilisation des réseaux sociaux en matière d’attraction de talents devient une pratique de plus en plus populaire, et ce, particulièrement en contexte de pénurie de main-d’œuvre. De nombreuses entreprises québécoises utilisent Facebook et LinkedIn afin d’y afficher des postes à pourvoir et s’empressent, évidemment, de visionner les profils des postulants. Ooh-la-la! Certains diront qu’il ne faut pas se fier aux apparences, sauf que…

Disons que j’effectue des entrevues d’embauche pour un poste de réceptionniste dans un cabinet de notaires et que je reçois en entrevue deux demoiselles. Croyez-vous que j’aurais un préjugé favorable pour la candidate aux cheveux soigneusement attachés, aux bijoux sobres et portant le tailleur ou encore pour la candidate qui porte un jeans, de l’ombre à paupières bleue royale et dont je peux entrevoir la couleur du soutien-gorge? Dah!

Je n’invente rien. Oui, ton apparence peut t’aider à décrocher un job! Selon une étude italienne, 54 % des femmes qui paraissent bien seraient convoquées en entrevue. Les femmes dont l’apparence est jugée négativement ne seraient convoquées que dans 7 % des cas. Ouch! Notons que l’impact est moindre pour les hommes mais tout de même non négligeable. C’est fâchant mais c’est ça pareil! Dans la vie, on peut se mettre la tête dans le sable ou encore accepter la réalité. Your call! Personnellement, j’aime agir sur les éléments dont j’ai le contrôle. Si je peux m’habiller et me présenter de sorte que mes chances d’être embauchée augmentent substantiellement, je le ferai!

Ça te gosse? Je suis désolée de t’apprendre que la jurisprudence reconnaît qu’un employeur peut adopter des règles concernant l’apparence physique de ses employés au travail si le but poursuivi est sérieux et légitime et que le règlement en question est raisonnable. Pour un boss, vouloir maintenir l’image de l’entreprise, c’est du gros bon sens. Maintenant, la balle est dans ton camp!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *