Boss : ça vaut la peine de bien traiter ton staff à haut potentiel!


Développement organisationnel, Dotation, Rémunération globale / mercredi, décembre 27th, 2017

Bonne nouvelle! Un employé performant sur deux qui est satisfait au travail demeurera loyal à son employeur pendant plus de 10 ans. On s’entend pour dire que, bien traiter ses employés à haut potentiel, c’est payant! Voici donc 3 conseils pour diminuer les chances que ton staff saute la clôture :

  1. Favorise l’intérêt des travailleurs lorsque tu leurs confies des tâches! Ce n’est pas toujours possible, j’en conviens. Pourquoi donc ne pas d’abord reconnaitre la place de chaque individu dans l’organisation ainsi que son importance au sein de l’équipe? Tout le monde est unique et c’est dans cette différence que provient le talent d’un individu. D’où l’importance d’aider les travailleurs à développer leurs propres intérêts qui sont en lien avec les objectifs de l’entreprise et d’encourager le perfectionnement, le dépassement de soi et l’autonomie, ce qui favorise du même coup le développement du sentiment d’appartenance envers l’entreprise. L’intérêt au travail, c’est la base!
  2. Offre à tes employés un salaire qui fait du sens. Pour ce faire, les salaires doivent d’abord être équitables au niveau de ta structure interne. Ainsi, des salaires similaires sont offerts aux individus qui occupent des postes à exigences et niveaux de responsabilités similaires. Puis, les salaires que tu offres à tes employés doivent être compétitifs à ceux offerts par tes concurrents. Si tu es cheap, ils vont probablement aller voir ailleurs. Enfin, le salaire doit refléter les caractéristiques individuelles de chacun, tels que l’ancienneté, les compétences et le rendement. Si tu as besoin d’un coup de main en matière de rémunération, sache qu’il existe des firmes spécialisées dans ce domaine. C’est du cash bien investi!
  3. De bonnes conditions de travail, c’est comme des flashers, ce n’est pas optionnel! Favorise la cohésion de tes équipes de travail et essaie d’entretenir de bonnes relations avec tes employés. Fais ton possible pour leur offrir une bonne sécurité d’emploi et des possibilités d’avancement. Pourquoi ne pas leur démontrer ta confiance en leur permettant d’effectuer du télétravail? Pourquoi ne pas autoriser un horaire flexible afin de favoriser la conciliation travail-famille? Ils t’en seront reconnaissants! La gestion du capital humain, c’est censé être humain! Right?

Ce n’est pas compliqué. Suis mes conseils et tu augmenteras tes chances que tes employés réalisent que ce n’est pas plus vert ailleurs. Ceci dit, un conseil ne va pas sans l’autre. La majorité des travailleurs, particulièrement ceux des générations x et y, n’accepteraient pas de conserver un emploi insatisfaisant, et ce, même si une augmentation salariale leur était offerte. Mes 3 conseils sont donc interdépendants. Maintenant, la balle est dans ton camp!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *