Une femme, c’est bien. Une femme et un homme, c’est mieux! Le power de la mixité en emploi…


Dotation, Gestion des ressources humaines / mercredi, mars 7th, 2018

Demain, c’est la Journée internationale des femmes. Non, je ne vais pas te casser les oreilles avec des propos féministes car beaucoup de monde va s’en charger à ma place. Je vais plutôt parler du power de la mixité en emploi. Oui, les femmes ont leur place au travail et leur apport est considérable mais c’est aussi vrai pour les hommes. La présence des deux sexes dans une équipe de travail est non seulement souhaitable mais carrément nécessaire!

Si ton équipe de travail est composée quasi exclusivement d’hommes ou, à l’inverse, quasi exclusivement de femmes, c’est clair comme de l’eau de roche qu’il existe au sein de ton entreprise un certain déséquilibre de perspectives, d’idées et de talents. Est-ce que je me trompe? C’est simple. Les femmes et les hommes sont foncièrement différents. Ils excellent donc naturellement dans des domaines de compétences différents. Si ton équipe est homogène, tu te tires littéralement une balle dans le pied. Je t’explique.

D’une part, les femmes tendent à avoir plusieurs caractéristiques en commun. Parce qu’elles utilisent généralement les deux hémisphères de leur cerveau, elles sont plus susceptibles de voir une situation globalement et de la déchiffrer avec plus de complexité. Comme l’activité émotionnelle de leur cerveau est davantage perceptible, les femmes ressentent intensément leurs émotions. Elles sont plus sensibles et tendent à se baser sur leur intuition lorsqu’elles prennent une décision. Par ailleurs, une étude a clairement établi que les femmes sont plus collaboratives que les hommes lorsqu’il est temps de trouver une solution créative qui fonctionne pour tous. Ceci dit, leurs aptitudes en matière de communication sont tout simplement supérieures à celles des hommes. Enfin, les femmes sont généralement plus soucieuses des détails que leurs homologues masculins et sont plus aptes au multitâche que ces derniers. En veux-tu des raisons d’embaucher une femme, en v’là!

D’autre part, certaines caractéristiques sont typiques à une forte majorité d’hommes. Comme ils utilisent principalement le côté gauche de leur cerveau, ils tendent à être plus analytiques et séquentiels que les femmes et à baser leur style de leadership sur les faits et la logique. De plus, ils font face au stress beaucoup plus facilement que les femmes et seraient plus stables émotionnellement, ce qui, disons-le, est un atout considérable. Enfin, selon une étude européenne, les hommes seraient plus dominants que les femmes, ce qui peut s’avérer très bénéfique lors de négociations. Rendons-nous à l’évidence : les hommes possèdent également des forces dont il serait absurde de se priver!

Bref, toute entreprise devrait favoriser la mixité des hommes et des femmes en milieu de travail. Lorsque ceux-ci travaillent de pair, un avantage concurrentiel considérable s’en dégage. Maintenant, la balle est dans ton camp. Il est de ta responsabilité, comme travailleur ou employeur, de favoriser l’attraction, l’acquisition et le maintien d’une diversité de talents en entreprise. Est-ce que tes offres d’emploi sont attrayantes pour les hommes autant que pour les femmes? Connais-tu quelqu’un du sexe opposé qui pourrait être intéressé à se joindre à votre équipe? Le changement, ça commence d’abord par soi…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *