S’inspirer des travailleurs paresseux : 5 gestes pour faire plus avec moins!


Développement de carrière, Potentiel humain / mardi, avril 17th, 2018

J’avoue qu’il peut sembler choquant, à première vue, de dire que les gens paresseux nous inspirent. Cependant, en demeurant ouvert d’esprit, on s’aperçoit que ce n’est peut-être pas si fou que ça! D’ailleurs, Bill Gates a déjà dit : « J’ai choisi une personne paresseuse pour faire un travail difficile parce qu’elle trouverait un moyen facile de le faire. » Toujours pas convaincu? Voici 5 gestes concrets pour être plus efficace en fournissant moins d’efforts!

  1. Identifie les processus répétitifs de ton quotidien et simplifie-les. Dois-tu envoyer des courriels similaires régulièrement? Pourquoi ne pas rédiger un courriel type et l’adapter au besoin? Utilises-tu souvent les mêmes fichiers ou visites-tu quotidiennement les mêmes sites web? Pourquoi ne pas te créer des raccourcis? Dois-tu régulièrement recueillir une même information? Pourquoi ne pas te créer un formulaire standardisé comprenant une checklist structurée?
  2. Automatise tout ce qui peut être automatisé. Publies-tu sur plusieurs réseaux sociaux? Pourquoi ne pas utiliser Hootsuite? Cette application publiera ton contenu automatiquement sur divers réseaux sociaux (ex. : LinkedIn, Facebook et Instagram) au moment de ton choix. As-tu une infolettre? Pourquoi ne pas automatiser son envoi avec Cyberimpact? Reçois-tu toujours des paiements en argent ou par chèque? Pourquoi ne pas procéder par Virement Interact ou par PayPal? Après tout, les guichets automatiques seront bientôt choses du passé! Enfin, pourquoi ne pas commander ton café en ligne et céduler des envois automatiques? Nespresso offre ce service!
  3. Exige qu’on soit concis lorsqu’on s’adresse à toi. As-tu l’habitude de présider des rencontres interminables? Prépare un ordre du jour et assure-toi qu’il comprend seulement les sujets qui nécessitent vraiment d’être discutés en personne. Planifie des meetings téléphoniques ou virtuels lorsque c’est pertinent de le faire. Rappelle aux gens d’être ponctuels pour minimiser les pertes de temps. Achète-toi un Bluetooth de qualité et optimise le temps passé dans ta voiture en réglant certains dossiers au téléphone. Enfin, demande aux gens de te transmettre des courriels seulement si leur contenu est pertinent pour toi.
  4. Délègue tout ce qui est délégable. On me demande souvent comment j’arrive à occuper un poste de gestionnaire à temps complet, à gérer mon blog et à passer du temps avec mon bébé, mon conjoint et mes amis. C’est simple : je délègue! J’adore mon travail et ma carrière est essentielle à mon bien-être. À la maison, nous faisons donc en sorte que je puisse me réaliser professionnellement en déléguant tout ce qui est délégable, notamment le ménage et la préparation des repas. Nous utilisons les services d’une femme de ménage et d’un traiteur. Nous avons un immense jardin et nous cuisinons en très grande quantité lors de la récolte. En utilisant nos conserves et nos plats congelés, je dois préparer seulement deux ou trois repas par semaine! Tentant, n’est-ce pas?
  5. Ne t’enfarge pas dans les détails. Si tu as décidé de suivre mon 4e conseil, tu devras inévitablement suivre celui-ci également. En effet, lorsque tu délègues, les choses ne sont pas toujours faites comme tu le voudrais. Rappelle-toi de toujours choisir tes batailles. Crois-moi, il est contre-productif de s’enfarger dans certains détails. Après tout, la terre n’arrêtera pas de tourner si tout n’est pas fait à ton image!

Quelle est la morale de mon article? Comme dans bien d’autres sphères de la vie, le succès au travail est souvent mesuré par les résultats et non pas par les efforts déployés. Pour cette raison, assure-toi d’utiliser chaque minute de ton temps intelligemment. Réfléchi comme une personne paresseuse le ferait : « Comment puis-je accomplir cette tâche en y accordant le moins de temps et d’efforts possibles? » Qu’en penses-tu? La stratégie de Bill Gates n’est peut-être pas si folle que ça, right?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *