Envies-tu secrètement un collègue de travail?


Carrière, Développement de carrière / samedi, mai 12th, 2018

Penses-tu qu’il est injuste que ton collègue ait eu une promotion? Te compares-tu souvent aux autres? Lorsque tu le fais, as-tu l’impression de ne pas être à la hauteur? Quand tu vois quelqu’un réussir, aimerais-tu lui ressembler? Es-tu insatisfait de ta carrière? Ressens-tu du plaisir lorsque tu apprends l’échec d’un collègue?

Si tu as répondu affirmativement à l’une ou plusieurs de ces questions, il est possible que tu souffres d’envie. S’avouer envieux signifie qu’on s’avoue être insatisfait. Bien des gens en ont honte et choisissent donc de dissimuler leur envie autant que possible. Est-ce ton cas?

Retrouver de l’envie en milieu de travail est relativement normal puisque tous les ingrédients de la recette sont présents :

  • Le milieu de travail met en relation plusieurs individus. C’est l’ingrédient de base!
  • Chaque travailleur est foncièrement différent. Il détient des possessions, des qualités et des ressources qui lui sont propres.
  • La différence amène les gens à se comparer. Avouons-le, une grande partie de l’estime que nous nous portons s’appuie sur la comparaison aux autres. Puisque notre identité se construit beaucoup autour de notre identité professionnelle, il est donc normal qu’on se compare à nos collègues.
  • La comparaison active chez l’envieux un sentiment d’infériorité. Ça le renvoie à ses propres limites, à ses insatisfactions, à ses échecs ou à ses manques. En se comparant à son collègue qui a réussit là où il a échoué, l’envieux vit des frustrations quant à ses propres désirs non réalisés, à ses projets qui n’ont pas abouti ou aux biens qu’il n’a pas acquis.

Comme tu peux le voir, qui dit travail dit envie. Crois-tu qu’un de tes collègues t’envie? Le cas échéant, voici 5 manifestations de l’envie qui ne trompent pas :

  • L’envieux peut faire preuve d’hostilité envers toi, et ce, parfois inconsciemment. Ainsi, il est possible que le collègue qui t’envie n’attribue aucunement son comportement à de l’envie alors que c’est l’évidence même!
  • L’envieux peut avoir du ressentiment envers toi. Sa colère ou sa haine à ton égard s’intensifie probablement lorsqu’il te voit heureux ou encore lorsqu’on te félicite. C’est un peu comme s’il avait une plaie ouverte qui ne guérissait pas et dont tu es la principale cause.
  • L’envieux peut aussi avoir du ressentiment envers la vie en général. Il se plaint du système, de la société, des conditions qui favorisent les autres et non lui-même. Il a de l’amertume face à la vie qui fait en sorte que les richesses, les forces et les qualités ne sont pas distribuées équitablement.
  • L’envieux vit de la tristesse car il se sent inférieur. Dans le cas où une promotion t’aurait été offerte à son détriment, ton collègue pourrait ainsi remettre en question son propre avenir ou sa propre évolution au sein de l’entreprise. Il se sentirait sans doute anéanti, écrasé et vaincu.
  • L’envieux ressent aussi de la honte et de la culpabilité. Être envieux, ça ne se dit pas, right? Avouons qu’il s’agit d’une émotion des plus taboues. Envier quelqu’un, c’est un grave péché qui peut te mener tout droit en enfer… boum!

Maintenant que l’envie est démystifiée, que penses-tu de la voir différemment? Après tout, l’envie au travail existera toujours. Soyons ouverts d’esprit. Est-ce que l’envie pourrait être utilisée positivement comme une source de carburant pour amener l’envieux à se propulser? Oui, c’est possible. Après tout, l’envieux admire la personne qu’il envie, right? Pourquoi ne pas voir l’envie comme une opportunité pour se pousser à s’améliorer et à avancer? Pourquoi ne pas faire de son rival un allié? D’ailleurs, plusieurs personnes ayant un grand succès professionnel soutiennent qu’il faut s’entourer des meilleurs : des gens qui sont plus intelligents et plus compétents que soi. Pourquoi donc ne pas voir le succès des autres comme un gain dont on peut aussi bénéficier? On jase-là…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *