15 modes de pensées à cultiver si tu veux devenir boss!


Carrière, Développement de carrière / dimanche, juin 3rd, 2018

Tu désires obtenir une promotion? Pour y parvenir, tu veux te démarquer de tes collègues? D’accord, mais as-tu le mindset pour y arriver? Tes attitudes, tes comportements, tes opinions, tes valeurs, ta façon de voir les choses représentent tous des facteurs contributifs à ta réussite.

Dans le présent article, je te présente donc 15 modes de pensées à cultiver si tu veux devenir boss :

  1. Assure-toi d’abord d’être certain de ton objectif professionnel. Être boss vient avec son lot d’avantages (ex. : horaire flexible, autonomie, etc.) et d’inconvénients (ex. : responsable des mises à pied, gestion des absences, etc.). Sache dans quoi tu t’embarques!
  2. Sois prêt à t’engager à devenir boss. Vouloir devenir un patron est une chose mais prendre les actions nécessaires pour le devenir, et ce, jour après jour pendant des mois voire des années, est une toute autre chose.
  3. Ne te mets pas de barrières. Si tu veux te démarquer, tu devras faire les choses différemment de tes collègues. Tu devras développer des liens avec tes patrons, te surpasser dans ton travail et tenter d’obtenir le maximum de visibilité possible. Tes collègues n’aimeront peut-être pas ça. Ils te traiteront peut-être de licheux de boss. Too bad!
  4. Concentre-toi sur ce que tu veux plutôt que sur ce que tu ne veux pas. Ça ne te tentera pas toujours de travailler tard un vendredi soir pour terminer un projet. Par contre, le jeu en vaudra la chandelle. Concentre-toi sur tes objectifs!
  5. Admire les gens qui réussissent professionnellement plutôt qu’avoir du ressentiment envers eux. Si un de tes collègues obtient une promotion que tu convoitais, plutôt que d’en vouloir à la planète entière, songe à ce qui a pu lui permettre de grimper les échelons. Rapproche-toi de ton collègue et fais-en un allié.
  6. N’hésite pas à promouvoir ta valeur. Il n’y a rien de péjoratif à se vendre. Tu as dépassé les objectifs que ton patron t’avait fixé? Tu as obtenu un prix quelconque? Affiche-le! Après-tout, tu as de quoi être fier. À ce sujet, réfère-toi à mon article: « Crée ta marque professionnelle en 5 étapes. »
  7. Sois un leader et non pas un suiveux. Si tout tes collègues finissent de travailler à 16h00, qu’ils franchissent la porte à la course à 16h01 et que tu fais de même, tu n’attireras pas l’attention positive de la direction. Pourquoi ne pas déjà agir comme un leader au sein de ton organisation? Motive les troupes. Engage-toi et sois contagieux!
  8. Accepte d’être payé en fonction de tes résultats plutôt qu’en fonction du temps que tu travailles. Disons que tu travailles 40 heures par semaine à raison de 25 $/heure, ton salaire annuel est de 52 000 $. Si tu es boss, il est possible que ton salaire annuel soit de 60 000$. Par contre, ton overtime ne te sera pas payé. Jamais. Tes résultats, par contre, seront épiés à la loupe. Get ready!
  9. Commence par croire en toi-même avant de demander aux autres de croire en toi. Travaille sur ton estime personnelle. Fais-le dès maintenant. Sois sûr de toi, de tes compétences, de tes aptitudes et de tes décisions. Quand tu deviendras boss, quelques personnes de ton entourage te tourneront le dos. Tu devras garder la tête haute.
  10. Adopte une vision à long terme. Désintéresse-toi de la gratification immédiate. N’hésite pas à prendre des risques pour arriver à tes fins. Par exemple, il est possible que tu sois un employé syndiqué et que tu doives accepter un poste contractuel de cadre sans possibilité de retourner à ton emploi précédant suite à la fin de ton contrat. Fais-le. Regarde droit devant.
  11. Sors de ta zone de confort plutôt que d’y rester confiné. Tu n’arriveras pas à accomplir quoi que ce soit de majestueux à marcher jour après jour dans tes mêmes vieilles bottines.
  12. Fixe-toi des objectifs suffisamment grands. Ne les diminue pas de peur de ne pas les atteindre. Augmente plutôt tes efforts pour y parvenir.
  13. Comprends que ton savoir-être est la principale clé de ta réussite et non pas ton savoir-faire. À ce sujet, réfère-toi à mon article: « 3 raisons pour lesquelles ton savoir-être te mènera loin dans la vie. »
  14. Entoure-toi de gens qui réussissent bien professionnellement. Lorsque tu participes à un événement, demande-toi si les gens autour de toi ont plus de succès professionnel que toi. Si ta réponse est positive, tu es au bon endroit. Sinon, revois tes fréquentations.
  15. Crois fermement qu’il est possible d’avoir le beurre et l’argent du beurre. Il est défaitiste de croire que tu ne peux pas avoir une carrière épanouie et une vie de famille satisfaisante! L’un ne va pas nécessairement sans l’autre.

Changer son mindset ne se fait pas nécessairement du jour au lendemain. Par contre, si tu es comme moi et que tu es une personne très déterminée, persévérante et ambitieuse, il deviendra naturel pour toi d’adopter jour après jour de nouvelles habitudes qui te permettront d’atteindre tes buts. Dans mon livre à moi, le travail acharné fini toujours par payer. Cheers!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *