Les 10 commandements de la conciliation travail-famille pour la femme moderne!


Gestion des ressources humaines, Santé, sécurité et mieux-être au travail / samedi, juin 16th, 2018

À chaque semaine, une maman me dit : « Je ne sais pas comment tu fais pour faire tout ça. » J’imagine qu’elle fait référence au fait que je suis maman d’un garçon de 14 mois, que je travaille à temps plein comme cadre, que je gère mon blog et que j’ai un conjoint qui mène sa propre entreprise et qui est donc absent beaucoup trop souvent.

Dans le présent article, je vous livre mesdames mes judicieux conseils pour bien concilier votre travail et votre vie familiale. Je crois fermement qu’il est possible de s’épanouir dans ces deux sphères de la vie, et ce, simultanément. Selon moi, une femme de carrière n’a pas à sacrifier sa famille pour progresser professionnellement. Voici donc mes 10 commandements de la conciliation travail-famille pour la femme moderne :

  1. Ta personne, tu soigneras.
    Le matin, demande à ton conjoint de veiller sur les enfants pendant que tu te prépares. Tu te sentiras belle. Ton conjoint te trouvera belle. Ton apparence soignée te sera aussi bénéfique au niveau de ta carrière. Tu n’es pas convaincue? Je t’invite à consulter mon article: « À compétences égales, ton apparence prévaut! »
  2. Les trajets de garderie, tu partageras.
    La route pour me rendre au service de garde de mon fils représente un détour important dans mon itinéraire du matin. Mon conjoint est donc en charge de déposer fiston à la garderie, ce qui me permet d’être au bureau une trentaine de minutes plus tôt que l’ouverture. Pendant ce temps-là, je roule. C’est fou tout ce que je parviens à accomplir alors que je suis pratiquement seule dans le building. Oui, mon fils déjeune à la garderie chaque matin et est souvent le premier poupon sur les lieux. So what? Il adore ses éducatrices et ses petits amis.
  3. Le traiteur, tu visiteras.
    Personnellement, j’aime bien cuisiner tranquillement le dimanche en buvant un bon verre de vin. Cuisiner un repas équilibré à 17h30 en revenant de la garderie alors que je suis debout depuis 12 heures et qu’il ne me reste que 90 minutes à passer avec mon fils avant de le mettre au lit? Non. Ma solution? Depuis la naissance de mon fils, nous utilisons les services d’un traiteur. 3 repas relativement santé pour 4 personnes nous coûtent 60 $. Mes soupers sont prêts du mardi au jeudi et nous avons des restants pour le lunch du jour suivant. Le vendredi, on call de la pizza. C’est aussi simple que ça…
  4. Une femme de ménage, tu engageras.
    Mon conjoint travaille 6 jours par semaine. L’hiver, il peut travailler 2 mois sans même prendre congé les fins de semaine. Il ne fait pas le ménage. Moi non plus. Jamais. La dépense de 70 $ par semaine en vaut la peine puisque nous pouvons passer nos dimanches en famille à s’amuser! Toute la famille en bénéficie et je vous assure que nous ne nous sommes jamais chicanés pour des histoires de ménage. N’est-ce pas beautiful?
  5. En grosse quantité, tu achèteras.
    Pourquoi acheter 1 pain pour la semaine alors que tu peux en acheter 3, les congeler et ne pas avoir à en racheter pendant 3 semaines? Je fais ça pour tout. Costco est mon ami. Une fois par mois, je m’y rends avec mon fils. Une fois les emplettes terminées et son bedon plein de dégustations, il est prêt pour sa sieste. Deux pierres d’un coup!
  6. Les brassées de lavage, tu diminueras.
    Je n’en reviens pas que des familles effectuent une brassée de lavage par jour. Quelle perte de temps! Lorsque ta laveuse rendra l’âme, rends-toi service et achète-toi une vraie laveuse à grande capacité! Tu feras 3 brassées de lavage par semaine : le blanc, le foncé et le touski. That’s it. Next.
  7. En batch, tu cuisineras. 
    Faire une lasagne ou en faire 4, ça ne prend pas beaucoup plus de temps. Je cuisine en batch. Mon potager est immense. En septembre et octobre, je cuisine des sauces à spaghetti, des lasagnes, des pestos, des soupes, des chilis et bien d’autres trucs comme ça. J’y consacre plusieurs weekends en entier. L’automne dernier, j’ai rempli mes 2 congélateurs et j’ai canné plus de 300 pots de nourriture. Toutefois, vous comprendrez que je cuisine très peu le restant de l’année. En fait, je ne cuisine presque jamais pendant 10 mois. Cool, n’est-ce pas?
  8. Ton temps de travail, tu optimiseras.
    Arrête de jaser inutilement sur la job. Tu veux optimiser ton temps? Travaille lorsque tu es sur ton temps de travail et que tu es payé pour le faire. C’est simple, right?
  9. Ton déneigement, tu confieras.
    Si ta cour a une grosseur standard, ça te coûtera environ 250 à 350 $ par année pour te faire déneiger, soit 20 à 30 $ par mois. Selon moi, l’économie de temps en vaut la peine! Pour ma part, lorsqu’il neige, je n’ai qu’à déneiger quelques marches, ma voiture et l’accès au spa. Ça me prend 15 minutes. Ça me fait prendre l’air. Ça me fait faire de l’exercice. Puisque c’est une tâche de courte durée, c’est plaisant et non pas une corvée. Simplifie-toi la vie.
  10. Une petite gardienne, tu trouveras.
    L’équilibre, c’est important. Il n’y a pas que ton travail et tes enfants dans la vie. Tu existes toi aussi. Ton conjoint existe également. C’est pourquoi je t’encourage fortement à te trouver une petite gardienne. Une petite sortie aux deux semaines, que ce soit en amoureux ou entre amies, c’est sain! Vive les partys de sacoches et les sorties avec ton homme. Crois-moi, si tu ne le fais pas, ça va te rattraper!

Voilà! Je ne détiens pas nécessairement la solution ultime mais je vous dirais que ces 10 astuces fonctionnent merveilleusement bien pour moi et ma famille. Chacun a la chance de s’épanouir. Jadis, je craignais de fonder une famille de peur que ma progéniture nuise à ma carrière. Aujourd’hui, je peux vous affirmer que ma carrière n’en a aucunement souffert et que ma vie est davantage équilibrée puisque mon fils m’a tout simplement appris à établir mes priorités différemment. Et toi? Quel est ton truc pour bien concilier ton travail et ta vie familiale?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *