5 astuces pour un lieu de travail minimaliste!


Gestion des ressources humaines, Gestion stratégique des ressources humaines et de l'organisation / dimanche, septembre 30th, 2018

Le minimalisme, c’est tendance! Ses adeptes tentent de vivre avec moins, consommer moins, gaspiller moins, et ce, tout en respectant leur environnement. Dans le présent article, je présente 5 astuces très réalistes pour propager ce mouvement dans son milieu de travail. Pas de patchouli, pas de salutations au soleil, pas de graines de chia et pas de mouchoirs en tissus… promis!

  1. Lorsque vient le temps d’offrir un cadeau à un employé ou un collègue, nous devrions tous développer l’habitude d’offrir des expériences plutôt que des biens. Ça évite le gaspillage et c’est tout simplement sain! La Forfaiterie est passée pro dans ce domaine en offrant la possibilité aux gens d’acheter un certificat-cadeau qui donne aux récipiendaires accès à une panoplie de forfaits (ex. : escapades romantiques, repas gastronomiques, moments de détente, sorties en famille, etc.). Donner l’opportunité aux gens de créer des souvenirs mémorables, c’est un beau cadeau à offrir!
  2. Lorsque possible, pourquoi ne pas demander à tes contacts de te transmettre leur carte d’affaires virtuelle plutôt que leur carte en version papier? Il te suffit tout simplement d’ajouter les coordonnées de tes contacts dans ton carnet d’adresses virtuel. Tu as l’embarras du choix. iPhone a sa propre application de gestion de contacts. Les téléphones Android utilisent généralement Google Contacts. Sinon, il existe aussi Microsoft Outlook. Au diable les cartes d’affaires!
  3. Pourquoi ne pas suggérer à ton employeur de se tourner vers des technologies comme celle de SignSquid afin d’utiliser des signatures électroniques en toute sécurité? Imagine seulement les économies de temps et d’argent. C’est tout simplement un choix intelligent!
  4. Avec G Suite et Microsoft 365, nul besoin d’imprimer un document et de le remettre en mains propres à un collègue pour en obtenir la révision! Avec leurs diverses applications, toi et tes collègues pouvez travailler de manière collaborative sur des documents, des feuilles de calculs, des formulaires et des diaporamas, et ce, sans impressions et sans déplacements!
  5. Avec des technologies infonuagiques, telles que iCloud, Google Drive et Dropbox, tu peux enregistrer tes documents sur une clé USB virtuelle, y accéder partout et en tout temps et les partager en quelques clics seulement. Avec de telles fonctionnalités, pourquoi voudrais-tu continuer à trimbaler tes papiers toi?

Dans mon livre à moi, c’est bien de recycler. Par contre, lorsque tu ne gaspilles pas inutilement, tu n’as parfois même pas besoin de recycler! Comme tu as pu le voir, les 5 astuces présentées sont simples, aucunement extrémistes et tout simplement sensées. Je ne parle pas de compter le nombre de carreaux de papier de toilette que tu utilises ou encore de te tourner vers les serviettes hygiéniques lavables! Je te dis tout simplement que de petits gestes minimalistes peuvent faire une différence à partir du moment où tout le monde fait sa part! Sur ce, peace out!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *