Qui est Barbara?

Barbara Fillion, blogueuse et fondatrice de Jasons RH, est conseillère en ressources humaines agréée et directrice adjointe d’une organisation spécialisée en développement de carrière de même qu’en attraction et acquisition de talents. Elle est détentrice d’un certificat en administration des affaires, d’un baccalauréat en ressources humaines et d’une maîtrise en relations industrielles. Barbara est aussi maman d’un adorable bambin et conjointe d’un entrepreneur à succès.

Barbara Fillion, CRHA, M.Sc.
Blogueuse et fondatrice de Jasons RH

Pourquoi j’ai fondé un blog…

Croyez-moi, je n’ai pas fondé ce blog parce que j’avais du temps à perdre. Dans le cadre de ma maîtrise, j’ai rédigé un mémoire de plus de 100 pages portant sur l’influence des relations industrielles sur l’internalisation d’activités manufacturières confiées en sous-traitance. C’était extrêmement exigeant comme travail de rédaction. Puis, au travail, je dois évidemment me conformer au style d’écriture qui est attendu de moi, et ce, en fonction du document à rédiger et du destinataire. En quelque sorte, mon blog est ma façon de me rebeller contre les exigences d’écriture auxquelles j’ai été soumises dans le passé. J’écris comme bon me semble! Si tu n’aimes pas mon style ou mes propos, move on!

Ce que mes parents m’ont appris concernant le travail…

La paresse n’était tout simplement pas une option à la maison. Mes parents ont toujours travaillé 7 jours sur 7 et 365 jours par année. Le cœur à l’ouvrage est sans aucun doute la plus grande valeur que mes parents m’ont transmise en matière de travail!

Ma première vraie job…

À 15 ans, j’avais demandé au propriétaire de l’épicerie du village s’il voulait m’embaucher comme caissière. Il m’avait dit qu’il serait ravi de le faire lorsque j’aurais 16 ans. À sa grande surprise, je me suis présentée à son bureau la journée même de mon anniversaire pour lui rappeler sa promesse. Évidemment, il m’a embauché!

Mon plus gros challenge professionnel à ce jour…

À l’été de mes 30 ans, à ma grande surprise, j’ai été promue gestionnaire. Deux mois plus tard, je débutais des études supérieures en relations industrielles. J’ai donc travaillé à temps plein comme cadre tout en effectuant une maîtrise avec mémoire. Je travaillais jours, soirs et fins de semaine. Mon travail a porté fruit. J’ai décroché de nombreuses bourses de recherche et je suis parvenue à compléter ma maîtrise en seulement deux ans… avec une moyenne pondérée parfaite!